27 novembre 2015

Ressources : état d'urgence, écrits critiques

Je mets ici quelques articles critiques envers l'état d'urgence et ses conséquences, la rhétorique policière, martiale et nationaliste du gouvernement (qui se fait applaudir par les extrême-droites d'Europe), ainsi que des textes donnant quelques informations factuelles.
Parce que j'ai pas la force. Parce que j'arrive pas à mettre en ordre toute la rage que j'ai dans ma tête vis-à-vis du gouvernement et autres patriotes flics militaristes cadavérisés. Et parce que je sais pas quoi faire contre tout ça. J'ai une certaine envie d'hiberner jusqu'à la révolution, voyez-vous. Bref, du coup, si ça peut aider à causer de ça à des proches convaincus du bien-fondé de des mesures prises, par exemple, ou vous aider, comme ça m'aide aussi, à faire le tri, et à voir que vous êtes pas tout-e seul-e, voilà.

Billets d'humeur

 

Conséquences concrètes  

Les violations de la vie privée, pratique systématique dans les perquisitions arbitraires de ces derniers jours : Interview de Me Guez Guez ici et quelques infos supplémentaires de sa part sur twitter, toujours utiles
Infos et témoignages suite à la manif du 22 novembre (interdite mais qui a eu lieu tout de même, donc) par des camarades (et notamment ce qui peut vous arriver en GAV)
L'Etat profite de l'état d'urgence pour annihilier toute contestation politique
Les modifs constitutionnelles à venir 
Un exemple local, la situation à Tours sous l'état d'urgence 
Etat d'urgence : le pire est à venir (notamment sur des projets de lois permettant des perquisitions quasi hors de tout cadre légal, une surveillance accrue des lieux publics, des connexions plus performantes entre tous les fichiers administratifs des personnes, Sécu par exemple...)
Sécurité : l'exception va devenir la règle (sur le même sujet, plus détaillé)
Des lycéens menacés par les fusils de la BAC pour avoir tenté de bloquer leur lycée 
Billet d'un assigné à résidence

  • Violences vis-à-vis des pauvres et personnes racisé-es

 

Contre les conneries qu'on peut entendre à propos de l'islam



Sinon, il y a ce très utile wiki de la Quadrature qui montre l'ampleur du désastre en recensant les joies (ou non) de l'état d'urgence. Ou un article sur l'objectif effectif et les origines de Vigipirate.
Et l'indispensable guide de survie en état d'urgence

Bonus : chouette poème de Jean Zay sur le drapeau français et ceux de Benjamin Péret sur le sujet.